Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2024 : Ricky Brabec remporte la 10e étape, Adrien Van Beveren se rapproche de la deuxième place du général en moto

L'Américain Ricky Brabec, déjà leader du classement général, s'est imposé pour deux petites secondes devant le Chilien José Ignacio Cornejo, mercredi, lors de la 10e étape. Le pilote français Adrien Van Beveren termine troisième de l'étape.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Américain Ricky Brabec au guidon de sa Honda lors de la neuvième étape du Dakar 2024, le 16 janvier 2024. (PATRICK HERTZOG / AFP)

La victoire fuit José Ignacio Cornejo depuis deux jours. Déjà devancé par Adrien Van Beveren, mardi, lors de la 9e étape, le Chilien a de nouveau terminé deuxième, cette fois derrière le leader du classement général Ricky Brabec, lors de la 10e étape – une boucle autour d'AlUla (371 km), mercredi 17 janvier. Une défaite cruelle, puisque l'Américain s'est imposé grâce aux bonifications, pour deux petites secondes.

Ricky Brabec (Honda) a parfaitement géré son étape, en revenant rapidement sur son coéquipier Adrien Van Beveren en tête de course. L'Américain a pris une solide avance sur ses poursuivants avant de maîtriser la fin de l'étape, malgré le gros finish de José Ignacio Cornejo, qui échoue de peu à s'offrir une nouvelle victoire dans sa carrière sur le Dakar.

Un mano a mano avec Adrien Van Beveren

Troisième à 20 secondes du vainqueur du jour, le pilote français Adrien Van Beveren a d'abord fait la trace seul avant d'être repris par Ricky Brabec. Cela ne l'a pas empêché de réaliser une nouvelle performance de premier choix qui le rapproche de la deuxième place du classement général.

Le pilote français de 33 ans compte 11'46" de retard sur l'Américain Ricky Brabec, mais revient à 54" du grand perdant de la journée, Ross Branch. Le pilote botswanais a coupé la ligne avec 3'45" de retard sur l'Américain, et se retrouve désormais à 10'54" de la tête du classement. José Ignacio Cornejo réalise une bonne opération et place une troisième Honda dans le top 4 (4e à 13'48").

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.