Cet article date de plus de douze ans.

Intempéries dans le Sud-Ouest : Lourdes sous les eaux

Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte face à la montée des eaux provoquée par des précipitations qui tombent sans discontinuer dans ces deux départements. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un secouriste évacue un homme, à la suite de la crue du Gave de Pau, à Lourdes, le 20 octobre 2012.  (LAURENT DARD / AFP)

METEO - Des routes de montagne coupées, 3 500 foyers toujours privés d'électricité, 500 pélerins évacués de leur hôtel à Lourdes... La situation reste compliquée pour les habitants d'une partie du Sud-Ouest samedi 20 octobre, balayée la veille par un épisode venteux exceptionnel. Si le vent d'autan a cessé, la situation sur le front des inondations est désormais au centre des préoccupations.

Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte face à la montée des eaux provoquée par des précipitations qui tombent sans discontinuer dans ces deux départements.La pluie tombe sans discontinuer depuis jeudi et la montée des eaux du Gave de Pau s'est intensifiée samedi. La rivière se trouvait en milieu de matinée trois mètres au dessus de son niveau habituel au point de sortir de son lit.

Lourdes et ses sanctuaires inondés ( France 2 - Loubna Anaki)

La crue du Gave innonde Lourdes 

Environ 500 pèlerins logés dans des hôtels de Lourdes ont été ou devaient être évacués samedi, et la cité mariale était largement fermée aux visiteurs par mesure de sécurité. Des autobus ont conduit les pèlerins vers le palais des congrès et le palais des sports.

 

Evacués de leurs hôtels, des touristes se reposent au Palais des Sports de Lourdes, le 20 octobre 2012.  (REMY GABALDA / AFP)

"Les Sanctuaires sont inondés, nous avons un mètre d'eau devant la grotte de Massabielle", a dit à l'AFP Philippe Marsais, directeur de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées, qui a ouvert une cellule de crise. Selon lui, Lourdes n'avait pas connu de telles inondations depuis 25 ans.

La ville a connu une accalmie passagère en début d'après-midi, mais de fortes pluies sont attendues dans la soirée et dans la nuit de samedi à dimanche.

Habitants évacués et routes fermées 

Les communes de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas, dans la vallée des Gaves au dessus de Lourdes, sont quant à elles bloquées par la montée des eaux. Dans le village de Pierrefitte-Nestalas, en altitude, une quarantaine de personnes ont été évacuées dans la matinée vers la salle des fêtes. Les touristes de deux campings ont été évacués à Cauterets. 

Aucun blessé n'a été signalé, mais des personnes ont été secourues par les pompiers, a indiqué la préfecture. Par ailleurs, une partie de la chaussée a été emportée par les eaux dans une route près de Loudenvielle. Météo France a relevé 231 mm de pluie à Gavarnie et 144 mm à Cauterets et ne prévoit une baisse des précipitations que dimanche matin.

3 500 foyers toujours privés d'électricité

Prévoyant un retour à la normale samedi soir sur le réseau électrique, ERDF a indiqué à l'AFP à 14 heures qu'il n'y avait plus que 3 500 foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest. 

La veille, environ 50 000 foyers du Sud-Ouest s'étaient réveillés sans électricité. Des vents atteignant 100 km/h avaient provoqué des chutes d'arbres et de branches sur les lignes, avait  indiqué un porte-parole d'ERDF.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.