1er mai : le muguet fait le bonheur des vendeurs comme des acheteurs
La tradition fleurie du 1er mai est d’offrir un brin de muguet. Après deux ans de pause en raison du Covid-19, les particuliers peuvent à nouveau vendre dans la rue cette célèbre fleur porte-bonheur, qui coûte un peu plus cher cette année.
Le 1er mai est le seul jour de l'année où les particuliers sont autorisés à vendre du muguet. Une mère de famille est allée en cueillir quelques brins en forêt, et compte en vendre une centaine à "deux euros le bouquet". "Après, si les gens n’ont pas (...), un euro, ça va, ce n'est que pour le plaisir", dit-elle. Bien que populaire, la tradition du 1er mai est encadrée. Les vendeurs amateurs ne doivent pas s’installer à moins de 40 mètres d’un fleuriste, ni poser une table.
Faire plaisir
Un homme a trouvé la solution : il effectue sa tournée à vélo. Son muguet vient de son jardin. Pour faire plaisir ou porter chance, chacun a une bonne raison de s’offrir un brin de muguet. "C’est pour rappeler l’arrivée du printemps", déclare une petite fille. "C’est pour faire plaisir à mon épouse", confie de son côté un homme. Sur les 75 millions de bouquets achetés tous les 1ers mais, près des deux tiers sont vendus dans la rue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.