Manifestations du 1er mai : des défilés très politisés
Quelle sera l’ampleur des manifestations du 1er mai ? C’est l’un des enjeux de la traditionnelle fête du travail. 250 cortèges sont présents partout en France avec des manifestants qui réclament des hausses de salaire et rejettent la réforme de la retraite.
Le 1er mai est particulier avec une forte mobilisation dès ce matin sur le vieux port de Marseille (Bouches-du-Rhône). À six semaines des élections législatives, la ville qui a placé Jean-Luc Mélenchon en tête à l’élection présidentielle, veut mettre la pression. "Si tous les quartiers se lèvent, on peut gagner", pense une manifestante. "Sans pression sociale et sans rapport de force, l’histoire nous montre qu’on n'a jamais rien gagné", poursuit un autre. Le maire socialiste était également présent.
La France Insoumise appelle au vote pour les législatives
Pouvoir d’achat, retraite, augmentation des salaires... Les sujets mobilisent. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les manifestants passent par des lieux symboliques comme le Pôle emploi, l’hôpital et l’école afin de dénoncer "la casse du service public". Ils réclament des augmentations de salaire. À Lille (Nord), le coordinateur de la France Insoumise appelle au vote pour les législatives. Les manifestations vont continuer dans plusieurs grandes villes de France toute la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.