Brin de muguet du 1er mai : une tradition depuis la Renaissance
Le brin de muguet du 1er mai est une tradition et un porte-bonheur. Chaque année, on s'offre 60 millions de brins de muguet et les vendeurs sont partout. Une tradition qui perdure depuis la Renaissance.
En bouquets, en pots, ou mariés à des roses, de deux à plusieurs dizaines d'euros, chaque année, les Français achètent 60 millions de brins de muguet. "Le muguet, c'est une tradition le 1er mai pour que ça porte bonheur", explique un homme. La tradition remonte, dit-on, à la Renaissance et à Charles IX. En 1560, le jeune roi se voit offrir un brin de muguet. Il décide de reprendre cette tradition à la cour l'année suivante et en offre aux dames en guise de porte-bonheur.
Un rituel lucratif
Mais il faudra attendre le début du 20e siècle pour que le muguet soit associé à la fête du Travail. "Le muguet comme plante pour la fête du Travail du 1er mai date de 1907 officiellement. Avant, la plante prisée était l'églantier", explique Bruno Le Gros, jardinier botaniste. Une tradition lucrative. À Avignon (Vaucluse), on vient de tout le Gard pour vendre le muguet. La concurrence est rude. C’est le seul jour de l'année où l'on peut s'installer à quelques mètres des touristes. Pour certains, c'est un complément de revenus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.