Cette année, la traditionnelle manifestation du 1er-Mai prend un tout autre sens, en pleine contestation de la réforme des retraites. Pour l’intersyndicale, ce sera la treizième journée de mobilisation, placée sous le signe de l’unité.
Opération tractage, dimanche matin 30 avril à Lille (Nord). Une association appelle à participer au défilé du 1ermai. Sur le marché, la plupart des Français soutiennent cette journée d’action. "Il faut montrer qu’on n’est pas contents par rapport à cette loi", dit une femme. Alors ce 1er-Mai sera-t-il historique ? 500 000 à 650 000 manifestants sont attendus dans toute la France, selon les renseignements généraux. Ce serait quatre fois plus que l’an dernier.
Appel à manifester
Tous les syndicats appellent à manifester, du jamais vu pour un 1ermai depuis 2009. Rebond ou essoufflement ? L’ampleur de la mobilisation sera particulièrement scrutée par le gouvernement. Un important dispositif de sécurité sera déployé lundi sur tout le territoire, avec 12 000 policiers et gendarmes, dont 5 000 à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.