Vendredi, nous serons le 11 novembre, et à 11h11 précises, nos horloges n'afficheront que des 1. Cette concordance de chiffres ne se produit qu'une fois par siècle. Il n'en fallait pas plus pour susciter les théories et projets les plus farfelus.
• Les numérologues s'agitent
Pour les adeptes des nombres, cette date est importante. "Avoir un triple nombre clé sur le calendrier a certainement une grande signification", croit savoir Solara, une médium exerçant au Royaume-Uni et interrogée par l'AFP. Laquelle ? Elle n'en dit guère plus, se contentant d'annoncer "un grand changement dans la conscience de la planète". Elle reste mystérieuse sur ses projets pour vendredi, mais révèle que, dans plus de cinquante pays, des groupes marqueront l'événement en méditant assis, en silence.
Des mouvements spirituels se préparent quant à eux à une communion universelle. Lefigaro.fr relève cette annonce publiée sur le blog de la Méthode holistique : "Le 11 novembre 2011 à 11h11 GMT, nous nous rassemblerons en un seul cœur, une seule âme, une seule pensée profondément aimante." C'est sans doute pour cette raison que le nombre de mariages prévus vendredi est inhabituellement élevé en Suisse. Mais pourquoi un tel engouement pour le nombre 11 ? Lemonde.fr revient sur les différentes significations et événements qui lui sont associés, comme le 11 septembre 2001.
• Le 11/11/11 2.0
A l'heure des smartphones, certains profitent de l'occasion pour lancer des projets originaux. Ainsi, des Espagnols ont conçu Massive Symphony, une application pour mobile programmée pour jouer la 5e symphonie de Beethoven à 11h11, 11 s, 111 ms. Mais Apple pourrait bien gâcher la fête. Mardi 8 novembre, les concepteurs du projet se plaignaient sur leur page Facebook du retard pris dans la validation de leur application. En attendant le jour J, une carte répertorie les téléchargements de l'application, disponible sur l'Android Market.
En Australie, une jeune femme a lancé un autre projet original, baptisé 11eleven project(article en anglais). L'idée est de demander aux internautes d'envoyer, via une application mobile dédiée, musiques, photos et vidéos prises ce jour-là. Ces contributions serviront à élaborer un recueil de chansons, un album photo et un documentaire de deux heures. Le but de la manœuvre est de collecter des fonds pour différentes ONG.
• Un 11/11/11 marketing
Plus pragmatique, d'autres saisissent l'occasion de se faire un peu de publicité et d'argent. Le film catastrophe 11-11-11, de Darren Lynn Bousman, sortira en salle vendredi.
En Espagne, la ONCE, une organisation pour les aveugles, organisera une loterie exceptionnelle, dotée d'un prix de 11 millions d'euros.
Et si, finalement, il ne se passe rien, les amateurs de dates symboliques se consoleront avec la perspective du 21 décembre 2012, le jour de la fin du monde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.