Cet article date de plus de neuf ans.

Comment un athlète a voyagé caché dans une caisse en bois par avion

En 1964, un athlète a effectué un vol de trois jours entre la Grande-Bretagne et l'Australie, à l'intérieur d'une boîte considérée comme un colis. Aujourd'hui, il raconte sa prouesse.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'athlète australien Reg Spiers a passé trois jours caché dans une caisse en bois en 1964. (OLIVER CLEVE / PHOTOGRAPHER'S CHOICE / GETTY IMAGES)

"Si des animaux peuvent voyager dans une caisse en bois, je peux le faire." C'est ce que s'est dit l'athlète australien Reg Spiers en 1964. Cette année-là, c'était un lanceur de javelot prometteur. Malgré cela, il ne participe finalement pas aux Jeux olympiques de Tokyo. Il se retrouve à Londres (Grande-Bretagne) sans argent pour rentrer chez lui. Il décide alors de se poster dans une caisse en bois, raconte vendredi 6 mars la BBC(Nouvelle fenêtre) (en anglais), qui s'est entretenue avec lui.

Son travail à l'aéroport de Londres l'a familiarisé avec le transport aérien. Reg Spiers réussit à convaincre un ami de lui fabriquer une boîte capable de l'emmener à l'autre bout du monde en toute sécurité, dans un espace de 1,5m x 0,9m x 0,75m. Il est ensuite posté comme un colis, à destination d'une fausse entreprise de chaussures.

Un voyage de trois jours

La BBC met en ligne une photo d'une réplique de la caisse, dans laquelle on voit trois sangles installées, et un coussin accroché pour protéger la nuque. A l'intérieur, il y avait aussi des couvertures, des vivres non périssables et des récipients destinés aux besoins naturels.

Le voyage dure trois jours et fait notamment escale à Bombay (Inde). C'est plus longtemps que prévu : l'avion connaît un retard de 24 heures à l'aéroport de Londres à cause du brouillard. Il atterrit à Perth (Australie), juste à temps pour fêter l'anniversaire de sa fille, son objectif final. Aujourd'hui, un tel voyage ne pourrait plus se produire, selon des professionnels de l'aviation interrogés par la BBC.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.