Les achats de fournitures scolaires ont déjà commencé
Pour certains c'est une corvée, pour d'autres c'est un vrai plaisir. Dans tous les cas, impossible d'y échapper l'été : l'achat des fournitures scolaires pour la rentrée. À un mois de la reprise des cours, les supermarchés sont déjà prêts.
La rentrée n'est que dans quatre semaines, mais pour certains parents c'est déjà le temps des calculs et des premières sueurs froides. S'y prendre tôt pour être sur d'avoir du choix, une stratégie payante alors que le rush commence à peine. Dans ce supermarché, le rayon des fournitures scolaires est cinq fois plus imposant que le reste de l'année. Au mois d'août, il est celui qui rapporte le plus à l'enseigne. La demande est stable malgré la concurrence d'internet.
Versement de l'allocation rentrée scolaire le 17 août
Loin de la foule des grandes surfaces, les papeteries tirent également leur épingle du jeu. Beaucoup proposent aux clients de préparer leur commande une fois la liste déposée, histoire de gagner du temps. L'enjeu est de répondre aux demandes les plus spécifiques. La ruée vers les cahiers et cartables devrait pleinement débuter à partir du versement de l'allocation de rentrée scolaire le 17 août. En 2016, le coup de la rentrée était de 190 euros en moyenne pour un élève de sixième.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.