Découverte : le château de Vaux, au cœur de l'histoire cachée du Second Empire

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Découverte : le château de Vaux, au cœur de l'histoire cachée du Second Empire
Découverte : le château de Vaux, au cœur de l'histoire cachée du Second Empire Découverte : le château de Vaux, au cœur de l'histoire cachée du Second Empire (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, C. Theophilos, E. Noël
France Télévisions
France 2
Avec la nouvelle rubrique "Un lieu, une histoire", le 13 Heures vous emmène à la découverte du château de Vaux, dans l'Aube. Construit par l’architecte du roi Louis XV, il a appartenu à un personnage clé de l’histoire de France : Charlemagne de Maupas, qui a aidé Napoléon III dans son coup d’État en 1851.

Il y a des lieux où l'histoire de France s'écrit à l'abri des regards. Longtemps abandonné, le château de Vaux (Aube) a été restauré grâce à l'investissement d'un passionné, Édouard Guyot. Sa pièce maîtresse : le buste de l'ancien propriétaire des lieux, Charlemagne de Maupas. En 1851, il est l'un des principaux acteurs du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III.

Un chantier de dix ans

Du séjour de Maupas, il reste quelques traces. Les noms de visiteurs de passage ont été griffonnés, comme celui du célèbre détective Vidocq. "On a retrouvé toute une correspondance secrète", précise Édouard Guyot. Depuis dix ans, il consacre sa vie à la restauration des lieux. Le château, à l'abandon depuis peu avant la Seconde Guerre mondiale, était livré aux assauts du temps qu'il faut panser. "Je suis fier d'avoir fait un chantier comme ça dans ma carrière", assure Fabrice Partout, ébéniste et menuisier. Avec ses 300 000 visiteurs annuels, le château de Vaux n'a pas dit son dernier mot.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.