Derrière nos étiquettes : qu’est-ce que la “stretchflation” ?
Dans les rayons, de nouveaux formats font régulièrement leur apparition. Des visuels qui attirent et nous promettent plus de produits, mais nouveau paquet rime-t-il forcément avec bonne affaire ? Depuis quelques mois, le poids d’un produit surgelé a augmenté de 60g, son prix au kilo n’aurait pas dû changer. Pourtant, dans certains enseignes, il est passé de 8,23 euros à 8,70 euros, soit 47 centimes de plus le kilo. Cette pratique s’appelle la “stretchflation”.
Certains magasins spécialisés dans cette pratique
La journaliste Chloé Tixier conseille aux particuliers, afin de ne pas se faire piéger, de bien faire attention au prix des produits au kilo ou au litre. “C’est ce qu’on a fait dans un supermarché avec cinq grands formats, tous sont moins chers que le produit classique”, a-t-elle affirmé. Des supermarchés en ont même fait leur spécialité de vendre en gros format, comme Atacadao, enseigne brésilienne installée en région parisienne. “L’idée est que plus vous achetez de produits, plus le prix est dégressif”, a expliqué la journaliste.
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