Innovation : des lunettes pour lutter contre ses phobies
Peur du vide, de la foule, des ascenseurs. On estime qu'entre 5 à 25% de la population souffre de ces peurs envahissantes et paralysantes.
Être confronté à ses peurs jusqu'à ce qu'elles disparaissent. C'est le but des lunettes anti-phobie. Denis Huet souffre d'acrophobie, il suit la première des huit séances de réalité virtuelle qui devrait lui permettre d'éliminer sa phobie du vide. Tout près de lui, le Dr Éric Malbos, un psychiatre mordu de jeux vidéos et de science-fiction. "On a commencé la thérapie par exposition de la réalité virtuelle, le patient s'est entraîné à naviguer. Il est prêt maintenant. On l'a mit dans le premier environnement anxiogène qu'il a choisi, un balcon en hauteur", explique le Dr Malbos.
Des examens avant l'expérience
Les patients ont auparavant subi une IRM pour mesurer dans leur cerveau les zones activées par la peur. Il faut désormais valider cette pratique qui prouverait que toutes les phobies peuvent être traitées.
"Au bout d'un moment, on s'habitue en fait. J'avais peur, toujours de la même façon et puis je me dis : tiens c'est marrant, j'ai beaucoup moins peur", explique Denis Huet. Plusieurs situations virtuelles sont proposées en fonction des séances.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.