Cet article date de plus de neuf ans.

Seine-et-Marne : un drone signalé au-dessus d'une zone militaire sensible

L'appareil a été aperçu vers 21h30 aux alentours du centre de la Marine chargé des communications avec les sous-marins en plongée, à Seine-Port. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pancarte indique une zone de danger lors d'un rassemblement d'amateurs de drones, dans le bois de Boulogne, à Paris, le 16 mars 2014. ( CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Un drone a été aperçu samedi 7 mars dans la soirée survolant une "base militaire" sensible, à Seine-Port (Seine-et-Marne). L'insaisissable engin a été aperçu vers 21h30 aux alentours du centre de la Marine chargé des communications avec les sous-marins en plongée, indiquent dimanche 8 mars des sources proches de l'enquête, confirmant une information d'abord relayée par i-Télé.

Seine-Port, dans la grande banlieue parisienne, abrite depuis le début des années 1990 le Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise. Plusieurs antennes, dont certaines dépassent 200 mètres de haut, sont implantées sur le site. La gendarmerie des transports aériens (GTA) est chargée de l'enquête.

Les suvols de drones se multiplient

Fin janvier, des drones avaient été détectés à plusieurs reprises à proximité du site militaire de l'Île Longue, dans la rade de Brest, port d'attache des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français.

Depuis le 5 octobre, au moins "60 survols de drones" ont été constatés au-dessus de sites sensibles, comme des centrales nucléaires, ou de la ville de Paris, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Vendredi, quatre journalistes allemands qui s'apprêtaient à faire voler un tel engin dans la capitale ont été interpellés. Ils réalisaient un reportage sur le phénomène des drones, évidemment. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.