La Nasa veut imprimer des pizzas pour ses astronautes
L'agence spatiale américaine finance des recherches destinées à adapter la technologie de l'impression 3D à la nourriture.
De la cuisine moléculaire poussée à l'extrême. Anjan Contractor, ingénieur et patron de l'entreprise américaine Systems & Materials Research Corporation, travaille à la conception d'une imprimante 3D capable de fabriquer de la nourriture. L'entrepreneur a reçu un chèque de 125 000 dollars (97 000 euros) de la Nasa pour financer son projet de "synthétiseur universel de nourriture", révèle le site Quartz(Nouvelle fenêtre) (en anglais), mardi 21 mai.
La Nasa soutient son projet car il pourrait révolutionner l'alimentation des astronautes, qui passent parfois de longs séjours loin de la Terre en se nourrissant de produits lyophilisés. L'agence spatiale américaine a donc accordé une bourse à Anjan Contractor pour qu'il fabrique une imprimante à pizzas, aliment au format idéal pour ce type d'essai : une couche de pâte, cuite pendant l'impression, une sauce tomate à base de poudre de tomate, d'eau et d'huile, et enfin une couche de protéines non précisées, décrit le site d'information high-tech The Verge(Nouvelle fenêtre) (en anglais).
Imaginer envoyer des pizzas imprimées dans l'espace peut prêter à rire, mais Anjan Contractor nourrit de plus grandes ambitions. Il espère, avec son invention, mettre un terme à la faim dans le monde. L'ingénieur affirme que si "l'idée de manger des plats imprimés n'est pas très appétissante, c'est parce que nous avons les moyens d'acheter de bons produits". Selon lui, "ce ne sera plus le cas quand nous serons 10 milliards sur Terre", rapporte Quartz.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.