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Consommation : la tendance du paiement fractionné prend de l’ampleur à l’approche des fêtes

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Consommation : le paiement fractionné, la tendance prend de l’ampleur à l’approche des fêtes
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, C. Tixier, M. Justet, L. Haedrich, J. Doboz, C. Kenck, S. Gravelaine
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Selon un sondage de l'institut Harris, le budget moyen des Français pour les fêtes serait de 369 euros cette année, contre 404 euros en 2022. Ils sont par ailleurs 28% à envisager de payer en plusieurs fois leurs cadeaux. Le paiement fractionné est en train de s'imposer, notamment dans les commerces en ligne.

À cinq semaines de Noël, c’est l’heure des premières idées de cadeaux, et des premiers arbitrages entre les prix. En 2023, le budget des fêtes sera à nouveau serré. De plus en plus d’enseignes proposent à leurs clients de payer leurs achats en plusieurs fois. Dans une boutique de décoration parisienne, il est possible de payer en quatre fois sans frais. "Ça peut être pratique pour effectuer des achats conséquents", estime notamment une cliente. 

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Ici, les paiements fractionnés concernent surtout le mobilier onéreux. L’enseigne attire ainsi davantage de clientèle. Selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 28% des Français sondés envisagent de payer leurs cadeaux en plusieurs fois. Chez les moins de 35 ans, ils sont mêmes 43% à y penser. Si les boutiques s’y mettent, il est également possible de payer en plusieurs fois sans frais sur Internet.

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