Les Français revendent de plus en plus leurs affaires pour financer leurs cadeaux de Noël

À l'approche de Noël, les Français n'ont jamais autant revendu de produits pour financer leurs achats de Noël. Et l'achat de cadeaux de seconde main est en plein essor.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les reprises augmentent de 20% à Easy Cash par rapport à 2023. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS)

C'est une tendance à la hausse. Le magasin de revente de produits d'occasion Easy Cash observe que les Français revendent de plus en plus leurs affaires à l'approche de Noël, pour ensuite financer l'achat de cadeaux. Les reprises augmentent de 20% à Easy Cash par rapport à 2023, selon un communiqué publié mi-novembre qui détaille les produits les plus revendus.

En haut du classement, on retrouve le jeu vidéo "Mario Kart 8 Deluxe", pour Nintendo Switch (à partir de 38 euros). La console "PS4 Slim Noir 500 Go" de Sony (à partir de 100 euros) est le deuxième produit le plus revendu. Juste derrière, suit la console PS5 825 Go (à partir de 400 euros).

La tendance des cadeaux de seconde main

"La revente de produits inutilisés devient un véritable réflexe pour financer les achats de Noël. Nos clients sont de plus en plus enclins à donner une seconde vie à leurs objets, non seulement pour alléger leur budget, mais aussi pour faire des choix plus responsables", souligne Anne-Catherine Péchinot, directrice Générale d’Easy Cash.

Des consommateurs n'hésitent plus à également acheter des produits d'occasion pour les placer sous le sapin. Ainsi, 46% des Français ont déjà offert un cadeau de seconde main, avec une popularité accrue parmi les jeunes générations (57% des 18-24 ans), selon un sondage publié mi-novembre par l'Ifop en partenariat avec Leboncoin. Un chiffre qui augmente d'année en année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.