Cet article date de plus d'un an.

Noël : les cadeaux de seconde main, une tendance de fond

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël et fêtes de fin d’année : les cadeaux de seconde main, une tendance de fond
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, F. Simoes, V. Castel
France Télévisions
France 2
Noël restera une fête pour les Français malgré l’inflation, mais une fête de plus en plus raisonnée. Toute une génération revendique déjà d’activer le marché de la seconde main, plus économique, plus écologique.

Cette année pour Noël, les Français osent la seconde main. Des cadeaux achetés en boutique, ou sur des sites spécialisés La mission d’Elise Hotte aujourd’hui, acheter les jouets de son fils de 5 ans. Attention la liste de Noël est précise : des figurines Pokemon. Pour 30 euros, au prix catalogue, "on a 8 figurines". Sur un site, elle trouve 144 de ces figurines pour 35 euros, plus de dix fois moins cher. "Quand vous commencez, vous avez un peu de mal à revenir en arrière, quand vous voyez toutes les économies que vous avez faites", dit Elise Hotte, acheteuse en ligne.  

L'informatique d'occasion séduit aussi

Comme elle, 4 millions de visiteurs par semaine cherchent des jouets sur ce site depuis octobre, soit 10% de plus que l’an dernier. Et désormais, l’informatique d’occasion séduit aussi. Une boutique a récemment ouvert en plein Paris. Pour l’un de ses cadeaux, un client a choisi un ordinateur remis à neuf, et il est confiant. Pour la gérante de La Frange à l’envers, la seconde main, c’est une tendance de fond. "Avec cette nouvelle génération de jeunes qui achètent seconde main, c’est même devenu hyper cool", affirme Anne-Sophie Filippi. La seconde main, un marché en pleine expansion à l’heure où les factures grimpent, et notamment, pour Noël. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.