Pour Noël, les Français sont plus nombreux à déballer les cadeaux le 24 au soir plutôt que le 25 au matin
Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post, ils sont 48% à choisir le soir du réveillon, contre 34% pour le 25 au réveil.
C'est un débat récurrent au moment de Noël. Deux camps s'affrontent : ceux qui déballent leurs cadeaux le 24 décembre au soir, et ceux qui le font au réveil, le 25 décembre au matin. Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post, les premiers sont les plus nombreux : les Français sont en effet 48% à choisir le soir du réveillon, contre 34% pour le 25 au matin. Le reste des sondés opte pour une autre date ou ne se prononce pas.
Le choix se révèle générationnel. Les 18-24 ans interrogés choisissent en majorité (56%) l'ouverture de cadeaux le 24 au soir, tandis que les 25-34 ans sont beaucoup plus partagés (44% pour le 24, contre 41% pour le 25).
L'appréhension du repas de Noël
Le sondage revient aussi sur les angoisses liées aux fêtes de Noël. Pour 36% des Français, les repas interminables de Noël sont une source d'appréhension (60% des sondés sont au contraire sereins). Et ce sont les hommes qui angoissent le plus. Ils sont 39% à redouter les nombreux plats qui vont se succéder sur la table contre 34% pour les femmes.
* Sondage réalisé en ligne du 14 au 15 décembre 2017 sur un échantillon représentatif de 1 016 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.