Cet article date de plus d'un an.

Reportage Soixante ans de lettres au Père Noël : comment Françoise Dolto a lancé la tradition en 1962

Le musée de la Poste de Paris revient sur l'histoire des lettres au Père Noël, qui répondait aux enfants pour la première fois au début des années 1960.
Article rédigé par franceinfo - Alexis Arades
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un enfant poste sa lettre au Père Noël, en Alsace, en 2018. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Avez-vous bien envoyé votre lettre au Père Noël cette année ? Il y a tout juste 60 ans, il répondait pour la première fois à une lettre qu'il avait reçue par la poste. Les petits Français en envoient depuis le début du XXe siècle, mais elles restaient sans réponse. Jusqu'en 1962, où "la Poste a décidé de prendre en charge toutes ces lettres hélas entreposées dans un rebut", explique Valérie Perles, directrice du patrimoine au musée de la Poste, à Paris. "On a décidé de répondre à tous ces enfants, en partenariat avec le Père Noël, bien évidemment."

"Le ministre de la Poste de l'époque, Jacques Marette, avait pour sœur Françoise Dolto, la célèbre pédopsychiatre, qui a écrit la première réponse pour le Père Noël."

Valérie Perles, directrice du patrimoine au musée de la Poste

à franceinfo

La première réponse du Père Noël à un enfant, écrite par la pédopsychiatre Françoise Dolto, en 1962. (ALEXIS ARADES / FRANCEINFO)

"Mon enfant chéri, ta gentille lettre m'a fait beaucoup de plaisir." C'est comme ça que Françoise Dolto, dans le rôle de la secrétaire du Père Noël commence sa réponse et le succès est immédiat. "Ça a été le lancement du secrétariat du Père Noël, raconte Valérie Perles. Dès 1963, environ 20 000 lettres ont reçu une réponse."

>> "On ne sait jamais si le moment est bien choisi" : quand faut-il dire à un enfant que le père Noël n'existe pas ?

Depuis, des dizaines de millions de lettres ont été envoyées. Sur un mur, à côté de la réponse du Père Noël, il y a celle de Xavier, en 1989, qui souligne en rouge : "Je me lave les dents tous les matins". On trouve aussi celle de Stéphanie, qui précise bien "Moi, j'y crois au Père Noël. Mes copines, elles n'y croient pas", histoire d'être assurée de recevoir la cassette de Sister Act. "Les cadeaux, c'est intéressant, ça dit beaucoup sur la période", remarque Marie, en se penchant sur une lettre datant de 1927. Elle lit : "Pour Huguette, une poupée Réclame, un chiffon motif cocotte. Pour moi, un sac chien peluche. Fermeture éclair."

Une lettre envoyée au Père Noël en 1989, exposée au musée de la Poste, à Paris. (ALEXIS ARADES / FRANCEINFO)

La forme change, pas le fond

Marie n'a pas le souvenir d'avoir écrit des lettres au Père Noël, mais elle a aidé Noam, 11 ans à faire la sienne : "Elle était belle, celle que tu as faite cette année, très décorée !" Les couleurs, les illustrations... La forme a bien changé, mais le fond, lui, est le même. "D'abord, je dis bonjour, détaille le garçon. Je mets de la part de Noam." 

Sa lettre est envoyée au Père Noël, mais ce n'est pas le seul destinataire. Noam sait bien qui se cache derrière et joue le jeu : "Les parents, quand ils pensent que leurs enfants sont à fond dans le truc et croient que le Père Noël va leur offrir des cadeaux, ils vont essayer de trouver ce que les enfants ont demandé", assure-t-il. Noam n'a d'ailleurs pas oublié l'entourage du Père Noël. Comme Yannick, 20 ans avant lui, qui finissait sa lettre par : "Gros bisous à la Mère Noël et aux Lutins".

Le secrétariat du Père Noël répond aux lettres des enfants depuis 60 ans - le reportage de Alexis Arades

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.