Cet article date de plus de quatre ans.

Réveillon de Noël : un repas qui s'annonce particulier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réveillon de Noël : un repas qui s'annonce particulier
Réveillon de Noël : un repas qui s'annonce particulier Réveillon de Noël : un repas qui s'annonce particulier (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Guillaumin, N. Ramahérison, N. Berthier, France 3 Régions, T. Dorseuil
France Télévisions

Le réveillon de Noël du jeudi 24 décembre s'annonce très particulier cette année. Pour ce repas de fête en famille, il faudra respecter les gestes barrières pour éviter de créer des foyers de contamination.

Le réveillon de Noël(Nouvelle fenêtre) du jeudi 24 décembre bousculera les habitudes cette année. Nombre de convives, mesures d'hygiène, inquiétudes pour les plus fragiles... Le Covid-19 sera évidemment dans toutes les têtes. "On sera six à table", confie un homme interrogé. "On sera en petit comité, et je pense qu'on va se faire tester avant d'aller retrouver la famille", glisse une jeune femme.

Aérer le plus possible

Il faudra respecter le plus possible les gestes barrières : pas d'embrassades, de la distance si possible entre les convives, un lavage de mains fréquent et un masque toujours à portée de main. Le docteur Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), conseille également de bien aérer les pièces : "On sait que lorsque les pièces sont bien aérées dix minutes toutes les heures, on diminue par dix le risque de contamination." Idéalement, on peut même laisser la fenêtre ouverte toute la soirée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.