Terrorisme : un attentat déjoué au marché de Noël de Strasbourg
Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus fréquentés de France, il était, le matin du samedi 23 décembre sous haute surveillance. Il est l’un de ceux qui auraient pu être visés selon des informations France Info. Cinq hommes de 20 à 23 ans, proches de la mouvance islamique sont soupçonnés d’y avoir fait des repérages. Les habitués du marché ne veulent pas se priver de le visiter "on ne va pas vivre dans la peur pour autant", affirme un homme rencontré sur le marché.
Un contexte tendu
Les cinq hommes ont été interpellés le 23 décembre au matin, à Nancy et dans deux communes voisines, Toul et Vandœuvre-lès-Nancy. Parmi les suspects, un étudiant. À Nancy, les autorités redoublent de vigilance. "Nous avons demandé à ce que des renforts de sécurité soient présents sur la ville aujourd’hui", explique Mathieu Klein, maire (PS) de Nancy.
Cette information tombe dans un contexte tendu : le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a demandé hier aux forces de police d’être d’une extrême vigilance à l’occasion des fêtes de Noël. Pour Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police SGP FO "le conflit Israël-Hamas a mobilisé les esprits terroristes sur notre sol", d’autant plus à l’approche des JO, affirme-t-il. Le marché de Noël de Strasbourg avait déjà été la cible d’un attentat en 2018 qui avait fait cinq morts. Il avait été revendiqué par l’Etat islamique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.