: Vidéo Où acheter ses cadeaux de Noël ?
Contrairement aux idées reçues, les petits commerçants sont bien placés en termes de prix. Une équipe de France 3 a enquêté.
Quand on franchit la porte d'une petite boutique de jouets, on vient d’abord pour la qualité de l'accueil sans forcément penser aux prix. "J'aime bien parce que c'est petit et qu'ils connaissent bien leur boutique. Quand on a des questions, ils nous répondent bien et puis c'est plus familial", déclare une cliente au micro de France 3.
Des tarifs qui fluctuent
Dans ces petits commerces de proximité, il est également possible de faire de bonnes affaires. "On a de toutes petites marges et on essaie de vendre le maximum. Donc peu de marge, beaucoup de volume, et finalement on s'y retrouve. On n’a pas de centrale d'achats. Tout ce que l'on peut avoir comme remise, c'est pour nous", explique le propriétaire d'un magasin de jouets du XVe arrondissement de Paris.
En période de Noël, les offres promotionnelles varient d'un jour à l'autre. Il est donc difficile de prévoir quelle boutique sera la plus compétitive, mais les petits commerçants, contrairement à l'idée reçue, ne sont pas forcément les plus chers. Certaines enseignes peuvent par ailleurs être en rupture de stock.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.