Automobile : le prix des locations explose
Les tarifs pour les locations de voiture ont explosé. La demande s’avère forte et les loueurs manquent de véhicules. En un an, les prix ont augmenté de près de 30 %.
Partir en vacances cet été, c’est payer plus cher son carburant, mais aussi sa voiture de location. Cette année, les prix s’envolent. Jeudi 14 juillet, à Montpellier (Hérault), une vacancière vient de récupérer le véhicule qu’elle a loué. Elle a payé 259 euros pour trois jours, soit 100 euros de plus que les autres années. "C’est un budget. Cela pourrait même être dissuasif de partir en week-end", déclare-t-elle. Elle a donc failli annuler son séjour.
Deux fois plus cher qu’en 2019
Cet été, louer une voiture coûte en moyenne 524 euros. C’était 414 euros en 2021 et 245 euros en 2019, soit deux fois moins qu'en 2022. Les tarifs grimpent car la demande est forte, et que les loueurs manquent de véhicules. La pénurie de certains composants électroniques ralentit en effet la production de voitures. Elles sont donc livrées en priorité aux particuliers. Et la tendance ne devrait pas s’arrêter là : l’arrivée prochaine des voitures électriques chez les loueurs devrait encore faire augmenter les prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.