Bretagne, Normandie, Grèce : les destinations préférées des Français pour les ponts du mois de mai

Comme tous les ans, mai est le mois où les Français partent le plus en vacances après juillet et août. Quasiment un Français sur trois va profiter des ponts pour partir en vacances, selon l'organisme d'études Credoc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des touristes prennent le soleil sur un plage de Cabourg, dans le Calvaods. (Photo d'illustration). (MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Un week-end aux airs de vacances en cette semaine du 8 mai. Mercredi et jeudi étant fériés, beaucoup de travailleurs ont posé leur vendredi, et ainsi avoir cinq jours de "week-end" et faire un pont version XXL. Une tendance qui se confirme cette année, selon Sacha Hoibian, directrice générale du Credoc, organisme d'études sur les consommations, qui annonce qu'un tiers des Français va partir pendant les ponts du mois de mai.

Une population, en majorité "cadres, de la région parisienne", précise-t-elle. Des gens qui vont partir "autour du littoral", notamment en Bretagne et en Normandie, "pas très loin de la région parisienne".

La Turquie et la Tunisie attirent les voyageurs

Selon l'agence Cdiscount Voyage, les départs à l'étranger attirent également cette année, un peu plus que d'habitude, avec la Turquie et la Tunisie en destinations les plus populaires pour ces ponts de mai. Un podium complété par la Grèce, avec une hausse de 45% des vols depuis la France par rapport à l'année dernière.

Un choix stratégique selon Hugo Larricq, directeur commercial d'une agence de voyages : "On assure le coup en partant dans le bassin méditerranéen", qui n'est qu'à "quelques heures de vol." Il évoque aussi la "combinaison de deux facteurs" pour ce choix. D'abord, la recherche du beau temps : "C'est sûr que si on part en Grèce il y a plus de chance d'avoir du soleil qu'en Normandie", estime Hugo Larricq. Et puis, il y a aussi "les tarifs, qui restent attractifs et permettent aux gens de voyager" vers ce genre de destination.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.