Calendrier 2025 : voici comment optimiser les jours fériés et poser vos congés pour avoir un maximum de vacances

Cette année, seul un des 11 jours fériés prévus par le Code du travail tombe un week-end. D'ici à décembre, il y aura quatre week-ends de trois jours, et cinq opportunités pour "faire le pont" dont trois au mois de mai.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Un seul jour férié tombe sur un dimanche ou un samedi au cours de l'année 2025. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

Vos vacances ne sont peut-être pas encore terminées, mais il n'est jamais trop tôt pour penser aux prochaines. L'année 2025 vient tout juste de débuter et elle est déjà concernée par une bonne nouvelle : un seul des 11 jours fériés fixés par le Code du travail tombe un samedi ou un dimanche. Le calendrier de la nouvelle année permet donc de poser un minimum de jours de congés tout en profitant d'un maximum de repos. Voici quelques astuces pour rallonger ses vacances sans vider son solde de congés ou de RTT.

Profiter du lundi de Pâques

Cette année, le lundi de Pâques tombe le 21 avril, largement plus tard qu'en 2024. Comme chaque année, le week-end de trois jours sera donc automatique et avec un peu de chance, vous pourrez profiter d'un beau temps de printemps. En posant le vendredi 18 et le mardi 22, vous pourrez même profiter de cinq jours de repos consécutifs.

Tirer le gros lot grâce aux ponts de mai

Le mois de mai 2025 comporte pas moins de trois jeudis fériés. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

Les planètes sont alignées en mai ! Les trois jours fériés du mois tombent tous un jeudi. En posant le vendredi 2 mai, vous pourrez donc profiter d'un week-end de quatre jours grâce à la Fête du travail du jeudi 1er. Rebelote une semaine plus tard avec le 8-Mai, jour de commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie face aux forces alliées en 1945. En posant le vendredi 9  mai, vous pourrez faire le pont avec le week-end. Même stratégie trois semaines plus tard avec l'Ascension, le jeudi 29 mai : il vous suffira de poser le vendredi 30 pour être en repos pendant quatre jours.

Penser à la Pentecôte

Vous reprendrez bien un petit week-end de trois jours, après ces ponts de mai ? Le lundi de Pentecôte tombe cette année le 9 juin. S'il n'est pas choisi par votre entreprise comme "journée de solidarité", voilà de quoi souffler avant les grandes vacances d'été, qui commenceront le 5 juillet.

Optimiser vos congés d'été en partant entre le 14 juillet et le 15 août

Dans le cas où il vous resterait suffisamment de jours de congés, il est possible d'optimiser vos vacances d'été en les posant entre le 14 juillet et le 15 août. Cette année, la Fête nationale tombe un lundi, tandis que l'Assomption un vendredi. En posant 23 jours de congés et en comptant les week-ends qui encadrent ces deux dates, vous pourrez partir en vacances 37 jours l'été prochain. Dans tous les cas, vous profiterez de deux week-ends de trois jours.

Profiter d'un week-end de quatre jours en novembre

Le mois de novembre compte deux jours fériés, mais un seul ne tombe pas sur un jour de week-end. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

Le mois de novembre est en demi-teinte : le 1er novembre, jour de la Toussaint, tombe un samedi. Pas de quoi raccourcir votre semaine de travail. En revanche, la commémoration de l'armistice de 1918, le 11 novembre, tombe un mardi. Il ne vous reste donc qu'à poser le lundi 10 novembre pour profiter d'un week-end de quatre jours.

Se reposer un jour de plus à Noël

Le jour de Noël tombe un jeudi en 2025, soit l'opportunité de profiter d'un week-end de quatre jours. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

Oui, c'est dans 12 mois, mais rien ne vous empêche de réfléchir aux vacances de Noël. Le 25 décembre tombe un jeudi en 2025. En posant le vendredi 26, vous pourrez donc goûter aux joies d'un beau week-end de quatre jours. Vous pourrez appliquer la même recette la semaine suivante, le 1er janvier tombant un jeudi... mais ne nous avançons pas trop, le temps de faire la liste des jours fériés de 2026 n'est pas encore venu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.