Cet article date de plus de deux ans.

Corse : Bonifacio, l'âme de l'île de Beauté à l’aplomb des falaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Corse : Bonifacio, l'âme de l'île de Beauté à l’aplomb des falaises
Corse : Bonifacio, l'âme de l'île de Beauté à l’aplomb des falaises Corse : Bonifacio, l'âme de l'île de Beauté à l’aplomb des falaises (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Richier, M.Rénier, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2

Direction la Corse à la découverte des trésors de l'île de Beauté. Jeudi 7 juillet, le 13 Heures fait escale à Bonifacio auprès de Letizia, guide depuis 40 ans. 

Des falaises calcaires, qui surplombent la Méditerranée : bienvenue à Bonifacio, en Corse-du-Sud. Letizia Fravega, guide touristique, vit ici depuis son plus jeune âge. Depuis 40 ans, elle fait découvrir l'histoire mouvementée de sa commune, souvent assaillie par les envahisseurs, mais bien défendue par ses habitantes. Dans les ruelles, les touristes flânent et s'offrent parfois quelques souvenirs. Le retour des croisiéristes est salvateur, dans une île où le tourisme est la première ressource économique. 

Patrimonio, berceau des vignes 

Le soir, de retour sur le bateau, un emblème de la culture corse, Isula bella, s'est invité à bord. Le groupe se produit pour un concert de polyphonie, des chants à plusieurs voix hérités des bergers de l'île. Les chants mélancoliques ont ému deux sœurs, venues de Vendée. "Ils ont des voix particulières, profondes", confie l'une d'elles. Au réveil, un autre paysage attend les vacanciers : le cap Corse et le village de Patrimonio (Haute-Corse), berceau des vignes. La famille de Franck Santini, viticulteur, exploite le domaine depuis 1850. "On est protégé par les montagnes, (…) on est protégé du salin, mais on bénéficie quand même des affluents du vent, donc on fait très peu de traitement", explique Franck Santini. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.