Handicap : une colonie de vacances sans différence
France 2 propose de suivre une colonie de vacances particulière. Elle prône la différence, des enfants sourds ou malentendants partent avec des enfants qui ne portent pas de handicap. Une manière de se découvrir et de combattre les préjugés.
Ce matin en Savoie, dernières consignes avant de partir en randonnée avec les ânes. Si le moniteur articule avec soin, c'est que certains enfants de cette colonie sont sourds ou malentendants. Pour communiquer, ils peuvent aussi compter sur l'accompagnatrice qui maîtrise la langue des signes. Ces enfants profitent tous de prothèse auditive pour leur permettre de comprendre le monde qui les entoure.
"Ils sont courageux"
Le contact avec les enfants qui entendent est venu tout naturellement. "Je leur parle doucement pour qu'ils comprennent. Ils sont courageux", explique un jeune garçon. Ce genre de colonie est encore rare. La présence d'une personne qui connait la langue des signes est obligatoire, ainsi qu'une signalétique adaptée aux sourds. Mais ces ajustements ne sont pas si contraignants. Ces colonies sont aussi l'occasion pour les enfants de tordre le cou à quelques idées reçues sur ce handicap qui ne se voit pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.