Plages du monde : l'or rose de Budelli
Pour sa série de l'été, France 2 vous emmène sur les belles plages du monde. Illustration à Budelli, en Sardaigne (Italie), où la plage est strictement interdite au public.
Une plage caraïbéenne au nord de la Sardaigne (Italie). À Budelli, l'eau est turquoise et le sable est blanc. Ce mélange de couleurs donne une nappe rose à cette plage paradisiaque, interdite au public. Pour accéder à la plage, il faut compter d'abord une vingtaine de minutes en bateau. "C'est une plage très profonde avec un sable très fin. On voit la bande rose d'ici. Je vis dans un paradis", se réjouit Yuri Donno, directeur du parc de la Maddalena, qui vient surveiller chaque jour la plage.
Une plage interdite au public depuis plus de vingt ans
"Les micro-organismes rendent le sable rose. Ils vivent attachés à une plante que l'on trouve sur l'île et dans tout le bassin méditerranéen", explique Yuri Donno. Cette plage a été rendue célèbre suite au tournage du premier film en couleur du cinéaste italien Antonioni, Le désert rouge. Un succès populaire, qui a attiré de nombreux touristes. Peu scrupuleux, les visiteurs embarquaient des échantillons de sable rose dans leurs bagages. Pour protéger la plage, les autorités italiennes ont été contraintes de l'interdire au public, une mesure unique dans le pays. Depuis 20 ans, la plage de Budelli est donc interdite au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.