Cet article date de plus de neuf ans.

Vacances : attention aux voitures surchargées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vacances : attention aux voitures surchargées
Vacances : attention aux voitures surchargées Vacances : attention aux voitures surchargées (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À l'occasion de ce grand week-end de chassé-croisé sur les routes de l'Hexagone, les gendarmes contrôlent notamment le poids des véhicules.

En cette journée de grande affluence, samedi 1er août, les contrôles routiers avaient été renforcés un peu partout en France. À Nice, les gendarmes avaient pour mission de contrôler les voitures chameaux, des véhicules surchargés. Sur l'autoroute, elles se remarquent facilement, ces voitures beaucoup trop chargées qui représentent un véritable danger. Pour les gendarmes, la première étape consiste à les peser afin d'évaluer la surcharge éventuelle. L'amende est immédiate : 90 euros par tranche de 500 kilos au-dessus du poids autorisé. Le véhicule est immobilisé, impossible de reprendre la route sans enlever le poids supplémentaire.

Moins d'infractions que les années précédentes

La plupart de ces voitures viennent d'Italie. Des vacanciers se rendent au Maroc pour retrouver leurs proches. Contraints de se séparer d'une partie de leur chargement pour continuer la route, ils sont sous le choc. Au péage de La Turbie, sur les 75 véhicules contrôlés, 13 étaient en infraction. C'est sensiblement moins que les années précédentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.