Cet article date de plus de neuf ans.

La démocratie participative appliquée dans la Drôme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La démocratie participative appliquée dans la Drôme
La démocratie participative appliquée dans la Drôme La démocratie participative appliquée dans la Drôme (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Lors des dernières élections municipales, le village de Saillans a décidé d'élire non pas un maire, mais une liste citoyenne. Les habitants peuvent donner leur avis sur tous les projets.

Faire participer les citoyens à la vie politique de leur commune en leur donnant vraiment le pouvoir, voilà le choix fait par Saillans (Drôme), lors des dernières élections municipales. Un maire a été choisi, mais c'est une liste collégiale qui a été élue. Pour un projet de salle des fêtes, ils vont organiser un sondage et pensent même à un référendum sur le choix du lieu.

Une mise en application plus longue

"On veut que le choix soit conforté par tous les citoyens, chose que l'on n'a pas eu le temps de faire lors des précédentes mandatures. Ce n'est pas évident. Nous avons des envies de démocratie, mais on est sur des marchés publics", explique Vincent Beillard, maire de Saillans.

Des jardinières ont par exemple été installées dans la ville à l'initiative des habitants. Certains en ont la gestion. Un habitant sur quatre ici participe à des réunions et fait des propositions. Tout prend plus de temps, mais le choix est assumé. Une partie des villageois n'est pas convaincue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.