Vacances d'été : la vie de saisonnier au cœur d’un parc d’attractions en Rhône-Alpes
Tout l’été, le journaliste Paul-Luc Monnier joue au saisonnier. Ce mardi 13 août, il revient sur son expérience dans un parc d’attractions de l’Isère. Les effectifs sont multipliés par neuf durant l’été, où 400 saisonniers sont recrutés. Le journaliste de France Télévisions est envoyé auprès du technicien de maintenance sur une montagne russe. Les 20 minutes d’inspection quotidienne sont difficiles et stressantes : pas le droit à l’erreur.
Des opérateurs polyvalents
Avant d’exercer, son binôme, Adrien Gordon, 19 ans, a suivi une formation. Plus qu’un job d’été pour lui, ce travail est une reconversion. "J’aimerais bien rester. C’est un beau métier", confie-t-il. En été, le parc Walibi attire plus de 10 000 visiteurs par jour. Les saisonniers n’ont pas le temps de lézarder. Paul-Luc Monnier se trouve désormais avec Maxence, 19 ans, opérateur d’attractions. Ici, les opérateurs sont polyvalents et changent de poste toutes les heures. Direction ensuite le glacier.
Au total, il existe 30 métiers différents dans le parc d’attractions. Parmi les avantages, le cadre et 5 à 10 entrées gratuites, selon la durée du contrat. En revanche, le rythme est intense et le métier physique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.