Vacances : le bilan du mois de juillet pour le tourisme
Vendredi 29 juillet, c’est l’heure de tirer les premiers bilans sur les chiffres du tourisme du mois de juillet. Grâce au retour des vacanciers étrangers et à un soleil radieux, les chiffres sont bons, ayant presque atteint le niveau de 2019, année de référence avant la pandémie.
Des plages très fréquentées et des établissements hôteliers qui affichent quasiment complet, le mois de juillet aura tenu toutes ses promesses pour les professionnels du tourisme. Les vacanciers sont heureux de leur séjour. "On est bien là, on se repose, on se détend, j’ai notre petit-fils. La vie est belle", réagit un estivant. Dans le restaurant qui se trouve au bord de la plage, on se félicite d’un tel mois de juillet, avec une hausse de 15 % du chiffre d’affaires par rapport à 2021.
Beaucoup d'Américains en France
Les Français ont besoin d’évasion et près de 70 % d’entre eux partent au moins quelques jours, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2021. Les hôteliers sont également heureux et certains font quasiment le plein au niveau des réservations. Ce n’est pourtant pas ce qui apparaît à la lecture des chiffres sur tout l’Hexagone. Le taux d’occupation est de 73,9 %. Bien que les touristes étrangers soient revenus, ce ne serait pas le cas de la clientèle asiatique. Ce sont les Américains qui font leur retour en nombre en France. En moyenne, ils dépensent plus que les vacanciers français pendant leur séjour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.