Vacances : les activités nautiques au point mort sur le lac de Sainte-Croix
Conséquence de la sécheresse et du dérèglement climatique, le niveau d'eau du lac de Sainte-Croix a drastiquement baissé, mettant au ralenti toutes les activités qui s'y déroulent.
Le troisième plus grand lac de France est méconnaissable. Le niveau d'eau du lac de Sainte-Croix (Var, Alpes-de-Haute-Provence) a baissé de six mètres et certains passant peuvent marcher sur le fond du lac. Là où il reste de l'eau, les activités sont presque au point mort. Robert Bagarre, loueur de pédalos, subit cette sécheresse de plein fouet. "On en a loué deux ce matin. Normalement, il y en a trente qui auraient dû partir", constate-t-il.
Un manque d'eau sur toute l'année
Avec le canyon, principale attraction touristique, fermé, c'est toute la zone qui en pâtit. Le camping voisin du lac compte 25 % de clientèle en moins. "Si on n'a pas plus d'eau l'hiver prochain, là, ce sera très compliqué pour la région", prévoit le gérant. Car un tel niveau est la résultante du manque d'eau sur toute l'année et pas seulement cet été. Jacques Espitalier, président de la Commission locale de l'eau SGAE Verdon, explique que le manque de neige sur les hauteurs et les faibles précipitations du printemps sont également responsables de cet assèchement du lac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.