Vacances : les anti-moustiques au banc d'essai
Pendant les vacances les moustiques peuvent gâcher de bons moments. Enquête sur les méthodes efficaces pour lutter contre.
Avec les vacances, toutes les techniques sont bonnes pour se débarrasser des moustiques. De plus, cette année, les moustiques sont d'autant plus présents que le printemps a été pluvieux. Mais mis à part les recettes de grand-mère, quelles solutions existent ? À Montpellier (Hérault), des chercheurs mesurent les effets des anti-moustiques. L'essai sur le bracelet anti-moustique n'est pas concluant. L'huile essentielle, elle, fonctionne, mais seulement 20 minutes. Le spray répulsif reste le plus efficace. Mais ces sprays contiennent des produits nocifs et sont souvent interdits aux femmes enceintes et aux enfants. Pour y palier on peut installer la nuit la moustiquaire imprégnée de ce répulsif sans qu'il ne touche la peau.
Trois conseils d'expert
Parmi les bons conseils des spécialistes : éteindre les lumières quand les fenêtres sont ouvertes le soir, faire la chasse aux eaux stagnantes comme dans les vases, porter des vêtements amples de couleurs claires. Reste un mystère: certaines personnes sont beaucoup plus piquées que d'autres, mais les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.