Vercors : une nuit à la belle étoile avec un centre de vacances
Pour le deuxième épisode de sa série d'été sur les nuits sous les étoiles, le 13 Heures part dans le Verdon, au cœur d'un groupe de dix enfants partis camper, à la belle étoile pour les plus courageux.
Dans le Bois Barbu, à Villard-de-Lans (Isère), une dizaine d'enfants du centre de vacances des petits Montagnards sont partis en forêt pour une nuit. Mais avant que le soleil ne se couche, il faut trouver du petit-bois pour faire le feu et aménager un minimum de mobilier avec les moyens du bord. Avec eux, Yoann Voyer, un ancien trappeur ayant vécu quinze ans dans le grand Nord canadien. Il leur fait découvrir un bois de cerf, retrouvé lors d'une précédente expédition.
"Ils lâchent leurs peurs et leurs appréhensions"
Les yeux écarquillés des enfants sont retrouvés quelques mètres plus loin à l'heure du coucher spectaculaire du soleil sur les crêtes du Vercors. Leur aventure ne fait que commencer. Direction les bords de la forêt, en rang d'oignons, pour tenter d'apercevoir un cerf qui a ses habitudes dans la clairière voisine. Ils rentreront malheureusement bredouilles. Vient alors l'heure des chamallows grillés et des leçons sur les animaux de la forêt et leur liberté, avant d'aller se coucher. Deux courageux, Enzo, 6 ans et Raphaël, 9 ans, dormiront à la belle étoile. "Ils sont plus flexibles que nous. Ils lâchent leurs peurs et leurs appréhensions plus facilement que des adultes et c'est important", observe Yoann Voyer. Ils seront les premiers réveillés et donc les premiers servis et auront le luxe de voir se lever les premiers rayons du soleil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.