: Vidéo Les secrets pour un château de sable résistant à la mer
France 3 Bretagne s'est rendu au concours de résistance à la mer, organisé sur une plage de Saint-Briac-sur-Mer, en Ille-et-Vilaine.
Chaque été, les participants peaufinent leur technique. Une quarantaine d'équipes a participé, jeudi 8 août, au concours de châteaux de résistance à la mer, sur la plage de la Grande Salinette, à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine). Les règles étaient simples : construire le château de sable le plus solide possible, sans l'aide de cailloux ni d'algues, afin d'être le dernier à voir son drapeau, placé au sommet de l'œuvre, renversé par la marée montante. "Il y a toute une stratégie pour que le drapeau reste le plus longtemps possible, confie un participant à France 3 Bretagne. Il faut qu'il soit pointu à l'avant et assez raide à l'arrière."
"Quand je serai grande, j'aimerais bien être architecte, prévient une jeune concurrente. J'aime bien construire des châteaux avec mes cousins et mes cousines." Vient l'heure des premiers effondrements de monuments, sur lesquels les participants se ruent pour les détruire en même temps que les vagues, jusqu'à ce que le dernier drapeau vacille et désigne le vainqueur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.