Waterloo : suivez les cérémonies du bicentenaire de la bataille
L'Europe célèbre les 200 ans de la défaite française à Waterloo, en Belgique.
Ce qu'il faut savoir
Il y a deux cents ans, le 18 juin 1815, les Européens s'entretuaient à Waterloo, en Belgique. D'un côté l'armée napoléonienne, de l'autre les forces alliées (britanniques, allemandes, belgo-hollandaises) du duc de Wellington et prussiennes du maréchal Blücher. Les Européens célèbrent le bicentenaire de la bataille du 18 au 20 mai sur les lieux de la défaite française.
• La Belgique a voulu faire de ce bicentenaire "l'occasion d'adresser un message de réconciliation et d'union", selon le Premier ministre belge, Charles Michel. Le roi des Belges, Philippe, préside, jeudi 18 juin, une cérémonie internationale, en présence des couples royaux des Pays-Bas et du Luxembourg et du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans. Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, sont en revanche représentés par leur ambassadeur respectif.
Reconstitution grandeur nature. Vendredi 19 et samedi 20 juin, plus de 5 000 figurants en costumes, 360 chevaux et une centaine de canons rejoueront les moments clés de la bataille, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles.