Des drones pour lutter contre les tags en Allemagne
La Deutsche Bahn, l'équivalent de la SNCF, va tester ces engins prochainement pour surveiller ses dépôts.
Des drones contre les tagueurs. C'est le projet de la Deutsche Bahn présenté lundi 27 mai par un porte-parole de l'équivalent allemand de la SNCF, rapporte la BBC (en anglais). Les premiers engins, de petits drones de surveillance, vont être testés prochainement.
L'entreprise veut utiliser ces engins de surveillance à caméra infrarouge pour filmer les tagueurs en pleine nuit et les poursuivre ensuite en justice. Selon la presse allemande, chaque engin coûtera 60 000 euros et sera capable de voler à 150 mètres du sol. Le moyen peut sembler disproportionné. Il ne l'est pas : les graffitis coûtent 7,6 millions d'euros par an à la Deutsche Ban.
Ces caméras de surveillance mobile survoleront donc les dépôts et les propriétés de l'entreprise à la recherche d'éventuels vandales. Ils ne s'aventureront pas plus loin. En Allemagne, la question de la surveillance et de la vie privée est sensible. Lorsque Google a déployé Street View dans le pays, il a été obligé de proposer aux gens qui le souhaitaient de flouter leur maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.