Cet article date de plus de douze ans.

Des milliers de manifestants anti et pro-Poutine face à face dans les rues de Moscou

Selon l'un des organisateurs de la manifestation de l'opposition, celle-ci rassemblerait 120 000 personnes. La police russe, elle, parle de 35 000 opposants et 140 000 partisans de Vladimir Poutine dans les rues de Moscou. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des manifestanst d'opposition défilent dans le centre de Moscou (Russie) le 4 février 2012. (DENIS SINYAKOV / REUTERS)

Opposants d'un côté, partisans de l'autre, des dizaines de milliers de manifestants anti et pro-Poutine se sont rassemblés samedi 4 février à Moscou. Selon la police, 35 000 opposants sont présents, contre 140 000 partisans du Premier ministre. Mais l'ancien député Vladimir Ryjkov, co-dirigeant du mouvement non autorisé Parti des libertés populaires Parnas, affirme que près de 120 000 opposants sont sur place. Ni l'opposition, ni des sources indépendantes n'ont encore donné de chiffres pour la mobilisation.

Les opposants défilent sur la rue Bolchaïa Iakimanka avant de rejoindre la place Bolotnaïa, au pied du Kremlin, pour écouter les dirigeants du mouvement de contestation déclenché en décembre par des législatives marquées, selon l'opposition, par de graves fraudes. "La place est pleine de monde, le pont est plein de gens. Nous sommes au moins 120 000 rassemblés ici!", a déclaré Vladimir Ryjkov, l'un des organisateurs de la manifestation.

Un rassemblement test pour l'opposition

La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis les législatives de décembre, marquées par des fraudes selon l'opposition, et les observateurs étrangers. Mais Vladimir Poutine compte bien revenir au Kremlin lors de la présidentielle du 4 mars pour un troisième mandat après ceux effectués entre 2000 et 2008.

La troisième grande manifestation d'opposition dans la capitale, après celles de décembre, est un test crucial pour une coalition disparate d'opposants politiques et de personnalités de la culture ou des médias, d'autant que la campagne pour la présidentielle du 4 mars débute officiellement samedi. Les opposants au Premier ministre Vladimir Poutine veulent montrer que leur détermination ne faiblit pas.

Des rassemblements ont également lieu dans d'autre sgrandes villes russes, dont Vladivostock et Ekaterinbourg.

Les partisans de Poutine veulent montrer leur force

Le rassemblement des partisans de Poutine a lieu dans un autre quartier de la ville. Les organisateurs veulent ouvertement contrer la démonstration de force de l'opposition, accusée de vouloir organiser une révolution en Russie. Selon de nombreux témoignages diffusés sur internet et recueillis par l'AFP, des fonctionnaires, enseignants et employés des hôpitaux publics ont été forcés par leur direction à aller manifester. Vladimir Poutine a reconnu de telles pressions, tout en estimant qu'il s'agissait de faits isolés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.