120 000 manifestants défient Vladimir Poutine à Moscou
C'est une journée test pour l'opposition russe qui manifeste samedi contre la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives du 4 décembre.
L'opposition russe avait bon espoir de faire encore mieux que lors du dernier rassemblement. Ce serait chose faite selon les organisateurs du rassemblement qui dénombrent 120 000 manifestants descendus le samedi 24 décembre dans les rues de Moscou pour contester la victoire de Vladimir Poutine aux législatives du 4 décembre dernier.
Le 10 décembre dernier, une mobilisation sans précédent avait déjà vu le jour au lendemain d'un scrutin au cours duquel les accusations de fraude se sont multipliées. Les opposants ont reçu de nombreux soutien dont celui de l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, ou encore du Conseil consultatif pour les droits de l'Homme auprès du Kremlin, qui a réclamé "une nouvelle législation électorale dans le but d'organiser sur cette base des élections législatives anticipées".
Des centaines de policiers et de forces anti-émeutes
Samedi 24 décembre, l'opposition a réuni plusieurs dizaines de milliers de manifestants sur la Perspective Sakharov, au centre de Moscou. Le régime russe n'a fait aucun commentaire sur cette manifestation encadrée par des centaines de policiers et de forces anti-émeutes. Des rassemblements moins importants ont également été organisés dans des dizaines de villes de Russie.
Pour Vladimir Poutine, l'actuel Premier ministre, ce mouvement de contestation est une première dans sa carrière politique débutée par son arrivée à la présidence en 2000. L'homme fort du Kremlin compte retrouver la présidence après les prochaines élections en mars 2012. Invité à s'exprimer sur cette mobilisation lors d'une émission de télévision, Vladimir Poutine avait comparé les manifestants à des "singes" et qualifié le symbole de l'opposition, un ruban bleu, de "préservatif".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.