Cet article date de plus de douze ans.

Deux gendarmes blessés par balles dans le Jura

Touché au cours d'une intervention chez un forcené, l'un d'eux est grièvement blessé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voitures de gendarmerie sur les lieux de la fusillade de Champvans, dans le Jura, survenue dans la nuit du 20 au 21 octobre 2012. (ISABELLE BRUNARIUS / FRANCE 3 DOUBS)

FAITS-DIVERS - Deux gendarmes ont été blessés par balles, dont l'un grièvement, lors d'une intervention dans la nuit de samedi à dimanche 21 octobre, pour un différend familial près de Dole (Jura).  Selon l'AFP, l'auteur des coups de feu a été lui aussi grièvement touché.

"L'un des deux gendarmes blessés est en train d'être opéré : son pronostic vital est encore engagé, même si son état évolue positivement", a indiqué le capitaine Didier Guériot, officier de communication pour la gendarmerie de Franche-Comté. Les gendarmes blessés ont été pris en charge par le CHU de Besançon, selon France 3 Franche-Comté

Un forcené blesse deux gendarmes dans le Jura ( France 2 - Caroline Thébaud)
 

Il accueille les gendarmes au fusil de chasse

En début de soirée, après un différend familial, la femme de l'homme qui a tiré, âgé de 61 ans, s'est réfugiée chez ses voisins et a alerté la gendarmerie. "L'homme à l'origine de cette fusillade est à la retraite, c'est un ancien policier connu pour avoir eu des problèmes avec son voisinage", indique France 3. 

"Vers 20h30, une trentaine de gendarmes arrive sur place. L'individu leur propose de rentrer chez lui et les accueille au fusil de chasse. De nombreux coups de feu sont échangés. Un gendarme est blessé à l'épaule et au bras. Un autre gendarme est également blessé par balle", raconte France 3.  L'homme s'est rendu aux gendarmes du GIGN à 3 heures 15 ce matin. 

L'enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Besançon sous la direction du parquet de Lons-le-Saunier. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d'assasinat aggravée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.