Cet article date de plus de douze ans.

Deux jeunes en garde à vue pour avoir jeté une bouteille d'acide dans une classe

L'explosion du mélange d'acide chlorhydrique et d'aluminium a incommodé un élève, qui souffre de troubles auditifs. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du lycée professionnel Latécoère, à Istres, dans les Bouches-du-Rhône (capture d'écran).  (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

FAITS DIVERS - Deux adolescents de 16 et 19 ans ont été placés en garde à vue, mardi 11 décembre, après l'explosion d'une bouteille remplie d'acide chlorhydrique et d'aluminium dans leur classe du lycée professionnel Latécoère, à Istres (Bouches-du-Rhône). La déflagration a incommodé un élève, qui souffre de troubles auditifs causés par le bruit. L'explosion a également fait quelques dégâts matériels.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'opération était destinée à intimider la professeure de cette classe. L'adolescent mineur "voulait régler des comptes avec l'enseignante", explique Dominique Moyal, la procureure de la République d'Aix-en-Provence, qui précise que la classe en question était réputée "difficile". Le jeune homme de 19 ans est quant à lui soupçonné d'avoir jeté la bouteille. 

Dans une vidéo mise en ligne par le site Maritima.info, l'enseignante explique avoir reçu la bouteille à ses pieds et avoir juste eu le temps de sortir de la classe avant l'explosion. Contacté par l'AFP, Thierry Perlot, le proviseur du lycée, a précisé que la bouteille avait été lancée par un élève de seconde technicien outilleur, en classe d'arts plastiques, en présence d'une vingtaine d'élèves et de l'enseignante.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.