Deux juges enquêtent sur l'argent libyen de Takieddine
Une information judiciaire a été ouverte contre l'homme d'affaires franco-libanais. Elle concerne la saisie de 1,5 million d'euros en liquide qu'il transportait lors de son retour de Libye, le 5 mars 2011.
JUSTICE – Une information judiciaire pour blanchiment et corruption visant Ziad Takieddine a été ouverte jeudi 6 décembre. Elle porte sur la saisie de 1,5 million d'euros en liquide que transportait l'homme d'affaires lors de son retour de Libye, le 5 mars 2011, indique une source judiciaire, confirmant une information du Monde.
L'intermédiaire avait été interpellé par les douanes à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). A l'époque, Ziad Takieddine avait indiqué qu'il s'était rendu en Libye "pour affaires". Deux journalistes du Journal du Dimanche se trouvaient également dans l'avion, de retour de Tripoli où ils avaient réalisé une interview du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Ils n'avaient pas été inquiétés.
Ruymbeke et Le Loire en charge de l'enquête
Une enquête préliminaire sur des "manquements aux obligations déclaratives" et une "suspicion de blanchiment" avait alors été ouverte. L'information judiciaire, ouverte pour "manquement à l'obligation déclarative, blanchiment, corruption et recel" de ces délits, prend le relais de l'enquête préliminaire. Elle offre "un cadre plus approprié aux investigations", a précisé une source judiciaire.
Cette enquête a été confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire. Ils enquêtent par ailleurs sur un éventuel financement illicite de la campagne d'Edouard Balladur en 1995, instruction dans laquelle Ziad Takieddine est mis en examen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.