Cet article date de plus de douze ans.

Trois leaders de l'opposition russe interpellés à Moscou à un rassemblement

Sergueï Oudaltsov, Alexeï Navalny et Ilia Iachine participaient à une manifestation anti-Poutine, non autorisée par le pouvoir. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une femme dépose des fleurs sur un monument dédié aux victimes de la répression politique, pendant une manifestation anti-Poutine, à Moscou, samedi 15 décembre 2012.  (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Cette manifestation anti-Poutine n'avait pas été autorisée. Quarantes manifestants, dont trois leaders de l'opposition russe, Sergueï Oudaltsov, Ilia Iachine et Alexeï Navalny ont été interpellés samedi 15 décembre pendant un rassemblement contre le régime du président russe dans le centre de Moscou. 

En dépit d'une interdiction de manifester, le rassemblement a été organisé  pour marquer le premier anniversaire du début du mouvement de contestation contre Vladimir Poutine.

Sur son compte twitter, l'avocat Alexeï Navalny, a lui-même annoncé son arrestation : "C'est une tradition, un tweet qui n'a rien d'original, depuis le fourgon de police", a-t-il, en référence à d'autres manifestations lors desquelles il avait été appréhendé. "On m'a extirpé de la foule, c'est complètement absurde", a-t-il ajouté.

Plusieurs centaines de manifestants 

Environ 700 personnes se sont rassemblées près de la place Loubianka où se trouve le siège des services de sécurité (FSB, ex-KGB), en présence d'un très important dispositif policier et malgré une température de -15 degrés. Le rassemblement a été dispersé par les forces de l'ordre, a annoncé la police de la capitale. 

La place était encerclée par de nombreux fourgons des forces de l'ordre et d'importants effectifs de police ont été déployés dans le centre-ville. Il y a un an, une vague de contestation sans précédent avait débuté après les élections législatives de décembre 2011 remportées par le parti Russie unie de Vladimir Poutine et entachées de fraudes, selon l'opposition. Elle avait rassemblé 100 000 manifestants à Moscou contre l'homme fort du pays. Un an après, le mouvement semble s'essouffler, victime de la répression et du caractère hétérogène de l'opposition.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.