Gaza. Le Hamas tempère son annonce sur une éventuelle trêve avec Israël
Le Hamas a annoncé une trêve à partir de minuit, avant qu'Israël ne démente l'information. "C'est la présidence égyptienne qui annoncera une trêve si un accord est conclu", a finalement précisé le Hamas.
GAZA – Un civil israélien employé par l'armée a été tué mardi 20 novembre par un tir de roquette de Gaza, peu après la mort d'un soldat israélien des suites d'un tir en provenance du territoire palestinien. Il s'agit des quatrième et cinquième victimes israéliennes. Vingt-six Palestiniens ont été tués ce même jour, dans une série de raids israéliens sur la bande de Gaza. Le bilan de l'offensive israélienne lancée mercredi s'élève désormais à au moins 135 victimes et un millier de blessés du côté palestinien.
Prudence sur une éventuelle trêve
Dans l'après-midi, un porte-parole du Hamas a indiqué qu'Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza avaient accepté le principe d'un cessez-le-feu négocié par l'Egypte qui entrera en vigueur à minuit heure locale. Une information aussitôt démentie par un responsable israélien. "Les discussions continuent. Nous sommes plus optimistes aujourd'hui qu'hier", a ensuite précisé un responsable égyptien oeuvrant en vue d'une trêve.
"Le Hamas affirme ne pas avoir reçu jusqu'à présent la réponse d'Israël, a ajouté dans la soirée l'organisation palestinienne. C'est la présidence égyptienne qui annoncera une trêve si un accord est conclu et le mouvement appelle la résistance à continuer à riposter aux crimes israéliens".
Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.