Cet article date de plus d'onze ans.

Manif pour tous : entre 45 000 et 270 000 participants

C'est bien moins que lors de la dernière organisée par le collectif le 24 mars. Une contre-manifestation a rassemblé entre 3 500 et 15 000 personnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Un enfant brandit une pancarte "Non au mariage mirage" pendant la manifestation contre le mariage pour tous à Paris, le dimanche 21 avril 2013. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

A deux jours du vote solennel du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, les opposants ne lâchent rien, mais leur mobilisation semble faiblir. Le cortège de la manifestation organisée dimanche 21 avril à Paris contre le mariage pour tous a rassemblé 45 000 participants, selon la préfecture de police, soit nettement moins que lors la dernière mobilisation de la Manif pour tous.

Une mobilisation des anti nettement en retrait

Comme à l'accoutumée, le collectif de la Manif pour tous et la préfecture de police sont lancés dans une bataille de chiffres. La manifestation des anti organisée à Paris entre la place Denfert-Rochereau et les Invalides a rassemblé 45 000 personnes, selon la préfecture de police de Paris. Les organisateurs revendiquent eux 270 000 participants. Quoi qu'il en soit, leur mobilisation marque nettement le pas par rapport à la manifestation du 24 mars, qui avait rassemblé 300 000 personnes selon la police, 1,4 million selon les organisateurs.

Aux cris de "Hollande, ta loi, on n'en veut pas", les manifestants se sont rangés derrière une banderole proclamant "Tous gardiens du code civil" et des élus, en particulier de l'UMP, principal parti de droite, ceints de leur écharpe tricolore. Le Front national a également envoyé une délégation dans le cortège. Le député Rassemblement bleu Marine Gilbert Collard était également présent. 

Le député Rassemblement bleu Marine, Gilbert Collard (à d.), a défilé contre le mariage pour tous, accompagné de Christine Boutin (en blanc), et de députés UMP, dimanche 21 avril 2013, à Paris. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Les porte-parole du collectif ont pris place en tête du cortège, devant des femmes déguisées en Marianne, habillées de blanc avec bonnet phrygien et Code civil à la main, pendant que retentissaient sifflets et cornes de brume. Des drapeaux français, aux couleurs bleue et rose de La Manif pour tous, s'agitaient au-dessus de la foule, avec BB Brunes ou encore Shaka Ponk en fond sonore. "Nous ne lâcherons rien, jamais, jamais, jamais", hurlait la sono, criant encore : "Arrêtez de vous laisser traiter de ce que vous n'êtes pas. On aime les homos !" 

Manif pour tous : "Il faut continuer de se battre"

Une Manif pour tous sous haute tension

Le risque de voir des activistes d'extrême droite, auteurs de plusieurs agressions homophobes ces dernières semaines, se mêler au cortège a incité les organisateurs à déployer eux-mêmes un service d'ordre en plus de l'important dispositif policier mis en place par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. D'autant que des débordements et échauffourées avec la police ont émaillé les rassemblements organisés tout au long de la semaine, près de l'Assemblée nationale, où était discuté le projet de loi devant être soumis mardi à un vote solennel.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls rend visite aux policiers chargés d'encadrer la manifestation contre le mariage de personnes du même sexe, le 21 avril 2013. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

La porte-parole du collectif  la Manif pour tous, Frigide Barjot, a lancé un appel au calme, dimanche en fin de matinée, et averti que le service d'ordre de la manifestation - un millier de bénévoles et des agents de trois sociétés de sécurité engagés pour l'occasion - dénonceraient les éléments extrémistes. "Toute personne qui aura un comportement douteux sera signalée", a déclaré Frigide Barjot, avertissant que les organisateurs de la Manif pour tous prendraient en photo, avec leurs téléphones portables, les fauteurs de troubles éventuels.

Trois manifestants ont été interpellés sur le trajet de la Manif pour tous. Le premier, porteur de six bombes lacrymogènes, a été arrêté peu avant le départ du cortège et avait été désigné aux forces de l'ordre par le service d'ordre des organisateurs. Peu avant 16 heures, deux autres manifestants ont eux aussi été stoppés au niveau de la place Denfert-Rochereau, avec "des bombes lacrymogènes, poing américain et matraque télescopique", a précisé une source policière.

Une contre-manifestation "dénonçant l'homophobie"

Quelque 3 500 personnes se sont rassemblées, selon la préfecture de police et 15 000 selon Act Up-Paris, place de la Bastille au milieu de drapeaux arc-en-ciel. Elles ont répliqué aux manifestants anti-mariage pour tous en "dénonçant l'homophobie" et en revendiquant "l'égalité des droits". Sur l'emblématique place parisienne, interdite à la circulation, les pancartes défendent "lesbiennes, gays, bi, trans, fiers et en colère". Une photo de l'ancienne ministre Christine Boutin, opposante virulente au projet de loi, est présentée comme "un des visages de la haine".

Rassemblement "contre l'homophobie" et pour l'"égalité des droits" organisé place de la Bastille à Paris le 21 avril 2013.  (GUILLAUME BAPTISTE / AFP)

"Ceux qui sont pour plus d'égalité doivent aussi se faire entendre", a défendu, place de la Bastille, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), déplorant "les crispations, sentiments de haine qui remontent à la surface". "Il ne faut pas que nous nous résignions à ces violences. (...) Quand cette loi s'appliquera, personne ne pensera à revenir dessus", a affirmé l'élu socialiste. 

Avec la radicalisation de certains opposants au mariage gay ces dernières semaines, les représentants de la communauté homosexuelle ont dit observer une augmentation de l'homophobie. La manifestation des pro-mariage pour tous était notamment soutenue par le NPA, dont la banderole proclamait : "Le gouvernement tergiverse... Imposons l'égalité des droits". Jean-Luc Mélenchon, le leader du Parti de gauche, a également salué les manifestants. Présente aussi, comme Act up, l'association de lutte contre le sida Aides affichait ce slogan : "Nos amours sont plus fortes que votre haine."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.