Suivez le sommet des consciences pour le climat
Ce sommet, tenu au Conseil économique et social, a pour objectif de lancer un nouvel appel à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce qu'il faut savoir
Un nouveau rendez-vous pour marquer la route vers COP21 : quelques 40 personnalités influentes venues du monde entier se réunissent mardi 21 juillet à Paris, à l'occasion du "Sommet des consciences pour le climat", pour lancer un appel à la lutte contre le réchauffement climatique.
• "The climate, why do I care" ("le climat, pourquoi je m'en soucie") est le mot d'ordre de ce sommet qui veut limiter le réchauffement du climat en diminuant la consommation d'énergies fossiles. Il a été initié par l'ancien journaliste Nicolas Hulot, devenu envoyé spécial auprès du président François Hollande pour la protection de la planète.
• Le sommet sera ouvert par François Hollande. L'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le Bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit et prix Nobel de la paix 2006, le Patriarche orthodoxe Bartholomée Ier figureront parmi les personnalités présentes.
"Plus qu'une déclaration ou une invitation de plus à se mobiliser, l'appel présenté à cette occasion visera à interpeller chacun quel que soit son âge, sa langue, sa culture, ses convictions. Il s'agit de susciter en chaque individu un moment de réflexion sur sa relation à la planète et ce qui le conduit à s'engager en sa faveur", selon un communiqué des organisateurs.