22 novembre 1977 : le Concorde quittait pour la première fois Paris pour New York
Il y a 40 ans, jour pour jour, le premier vol commercial entre Paris et New York ne mettait plus que 3 heures à bord du Concorde. Retour dans le temps.
Il est 11 heures 11, le matin du 22 novembre 1977 quand le Concorde quitte l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour son premier vol commercial à destination de New York. Un décollage qui ouvre enfin la voie de la rentabilité : Paris - New York se fait alors en 3 heures 30. Une aventure exceptionnelle. Une demie-heure après son décollage, le Concorde franchit Mach 1 le mur du son, au dessus du Cotentin. Puis, au bout d'une heure de vol, l'appareil atteint les 15 000 mètres d'altitude.
8 000 euros le billet
"C'est totalement vécu comme une révolution", explique Gilles Aubagnac, conservateur en chef adjoint du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. "C'est la rapidité et la contraction de l'espace". Aujourd'hui, il faut encore plus de huit heures pour relier Paris et New-York. Avec le Concorde, il était possible de faire l'aller-retour dans la journée, allant plus vite que la rotation de la Terre. Il fallait toutefois y mettre le prix : 8 000 euros le billet en 2001.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.