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Aéronautique : Airbus a livré 661 avions et reçu 820 commandes nettes en 2022

L'avionneur européen s'est félicité mardi d'une hausse de 8% de ses livraisons par rapport à l'année 2021.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un avion de la compagnie aérienne Emirates dans le ciel d'Eindhoven, aux Pays-Bas, le 23 novembre 2022. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

Airbus a livré 661 avions en 2022, loin des 720 initialement prévus, en raison de difficultés des fournisseurs à monter en cadence. L'avionneur européen a enregistré 820 commandes nettes au cours de l'année dernière, a-t-il annoncé mardi 10 janvier. Les livraisons sont en hausse de 8% par rapport à 2021, année au cours de laquelle le groupe a commencé à augmenter sa production après le coup d'arrêt dû à la pandémie de Covid-19, selon un communiqué de l'avionneur. Sur le plan des commandes, le résultat de 2022 est le meilleur pour Airbus depuis 2017.

Ces résultats permettent au groupe de s'imposer face à son grand rival américain Boeing, qui a remis 480 avions à ses clients en 2022, soit 40% de plus que l'année précédente, et totalisé 808 commandes nettes. "Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint", affirme le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

Un objectif revu à la baisse

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, les clients payant la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions. Les livraisons de moteurs, erratiques au premier semestre 2022, ont ainsi conduit Airbus à produire en début d'année des "gliders" (des planeurs), des avions dépourvus de leurs moteurs.

Dès le mois de juillet, l'avionneur européen avait expliqué que "le gros sujet [était] moins d'augmenter la taille du carnet de commandes" que de livrer les avions. Les difficultés de la chaîne mondiale de fournisseurs à suivre la remontée en cadence décrétée par Airbus ont conduit ce dernier à revoir son objectif initial de 720 avions livrés sur l'année, l'abaissant à 700, puis à reconnaître en décembre qu'il n'atteindrait pas ce nombre.

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