Airbus annonce la fin de la production de son gros porteur A380
Les dernières livraisons de cet avion, qui n'est plus considéré comme adapté au marché des long-courriers, auront lieu en 2021.
Une page se tourne pour Airbus. Le constructeur aéronautique européen annonce, jeudi 14 février, l'arrêt de la production de son gros porteur A380. Les dernières livraisons auront lieu en 2021. Selon plusieurs sources internes, cet appareil n'est plus considéré comme adapté au marché actuel des long-courriers. Les compagnies aériennes ont en effet quasiment tiré un trait sur les avions dotés de quatre réacteurs, pour leur préférer des biréacteurs tels que l'Airbus A350, ou les Boeing 787 ou 777, qui possèdent le même rayon d'action que l'A380.
Emirates réduit sa commande d'A380
La compagnie Emirates, qui avait commandé une vingtaine d'A380 en janvier dernier, compte en convertir un certain nombre en Airbus A350, le nouveau long-courrier d’Airbus. Quatorze gros porteur seront finalement livrés à cette compagnie au cours des deux prochaines années. La semaine dernière, la compagnie Qantas a également annulé une commande de 8 avions.
Contrairement à l'A380, les A350 ou Boeing Dreamliner n’obligent pas les aéroports à réaliser des travaux supplémentaires pour les accueillir. Ils consomment moins, avec des moteurs optimisés, et à cinquante passagers près, ils ont la même capacité d’emport que le gros porteur d’Airbus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.